QU'EST-CE QUE LA PUISSANCE SANS EFFORT ?

QU'EST-CE QUE C'EST LA PUISSANCE SANS EFFORT ET L'INTERACTION EFFICACE ?

Peter a nommé l'art martial Cheng Hsin "l'Art du Puissance sans Effort". La pratique implique une manière d’Être  complètement détendue mais efficace et puissante. Toutes les techniques, y compris les projections, les poussées et les coups de pied, sont exécutées de manière décontracté. Le but est de se déplacer sans effort, que ce soit son propre corps ou celui d'un partenaire, créant une Interaction Efficace pendant l'entraînement.


Cependant, atteindre cet état de sans effort et d'interaction efficace n'est pas facile. Cela nécessite un changement de mentalité, de perception et de posture, ainsi qu'un changement de focalisation du résultat vers le processus de mouvement. Le pratiquant doit être conscient de la position de son esprit et de son corps, et apprendre à les détendre tout en restant constamment présent dans le moment.

 

photo d'une technique fait sans effort

"Le succès de nos actions dépend entièrement de notre capacité à nous relier de manière appropriée à ce qui se passe réellement à ce moment précis. Lorsque nous suivons et nous mêlons continuellement à tout ce qui se présente, ce que nous créons ne présente aucun conflit avec ce qui se produit."
Peter Ralston

Grâce à l'entraînement, les pratiquants apprennent à expérimenter la force intrinsèque de leur corps, acquérant ainsi confiance en ses capacités. Ils apprennent à étirer leurs muscles et à compresser leur corps comme une boule géante pour trouver l'équilibre et se déplacer librement. Lors de la pratique avec un partenaire, ils apprennent à gérer la force et le poids supplémentaires en utilisant des principes tels que "yielding" céder, "following" suivre, "leading" guider et "joining" joindre. Ces compétences simples mènent à une grande efficacité pendant l'interaction, même avec une force entrante.


Pendant l'interaction, la focalisation est sur les opportunités d'accepter, d'écouter, de ressentir, de suivre, de joindre et de se connecter avec le partenaire, plutôt que d'éviter, de résister, de forcer, d'anticiper ou de réagir. Les classes de Cheng Hsin comprennent la boxe, la forme de l'épée à deux personnes et les combats libre à l'épée, les exercices de poussée des mains et les poussées libres, et la forme San Shou, tous réalisés avec les principes de la Puissance sans Effort et d'Interaction Efficace à l'esprit. Le pratiquant entraîne son esprit à se concentrer entièrement sur ces aspects, en répondant plutôt qu'en réagissant.