QU'EST CE QUE LE BODY BEING ?
Le terme Corps-Être a été créé par Peter Ralston lorsqu'il a développé son système d'art martial, Cheng Hsin. À première vue, cela peut sembler être une simple combinaison de deux mots, "corps" et "être". Cependant, cela a une signification plus profonde qui devient plus claire au fil des années de pratique avec une mentalité Cheng Hsin.
L'une des idées clés de Cheng Hsin est l'"alignement corps-esprit". Lorsque nous éprouvons un manque d'alignement, nous pouvons remarquer que notre esprit et notre corps ne sont pas au même endroit au même moment. Cela peut se produire lorsque nous ne sommes pas pleinement conscients de notre corps ou lorsque nous le considérons comme acquis. Notre corps compense ce manque de conscience, entraînant des problèmes à long terme tels que la douleur et la malformation.
Pour bouger de manière efficace et sans effort, nous devons être conscients de notre corps et de sa façon de se déplacer dans l'espace. En expérimentant notre corps comme un objet dans l'espace, nous pouvons apprendre à ressentir la gravité, nous équilibrer et aligner notre corps et notre esprit à chaque instant. C'est l'art du Corps-Être.
"J'aimerais que les arts martiaux deviennent un lieu de développement de l'être humain et de l'honnêteté. Un lieu où l'on peut voir ce que l'on fait dans la vie qui nous fait vraiment souffrir et qui nous blesse ou être inefficace et incomplet."
"Les arts martiaux sont un excellent endroit pour voir cela, s'ils sont bien faits. Sinon, et c'est le cas dans 90 % des cas, ils sont faits comme tout le reste, juste pour ajouter à notre survie et à notre protection, à notre "justesse". C'est la même approche que pour tout le reste, et cela ne fait qu'accroître la résistance et la séparation."
Peter RALSTON
Cheng Hsin intègre cinq principes et sept points structurels qui aident les praticiens à entraîner leur corps et à atteindre un état de relaxation, de présence et d'équilibre. En prêtant attention à notre façon de bouger et en corrigeant les écarts au fur et à mesure qu'ils se produisent, nous pouvons améliorer l'alignement de notre corps et prévenir la douleur et les blessures.
En plus de la pratique physique, Cheng Hsin met également l'accent sur la connexion mentale avec le ciel et la terre, ce qui nous permet d'étirer notre corps et de rester détendus tout en bougeant. La pratique du Corps-Être à travers le tai-chi, le qi gong, le yoga, la boxe ou les cours d'épée peut nous aider à améliorer notre connexion avec notre corps et à atteindre un état d'harmonie et d'équilibre.